
Training of Trainers ToT
Les objectifs de la formation
- Développer des compétences pédagogiques avancées pour la conception et l'animation de formations efficaces
- Maîtriser les méthodes et techniques d’animation pour rendre les formations interactives et engageantes
- Acquérir des outils pratiques pour évaluer les besoins en formation et évaluer l’efficacité des formations
- Savoir adapter le contenu de la formation aux différents profils d'apprenants et aux objectifs organisationnels
- Améliorer les compétences en gestion de groupe et en communication pour créer un environnement d’apprentissage dynamique
- Fournir des outils d’évaluation et de feedback pour mesurer la performance des apprenants et l'impact des formations
Le programme de la formation
Jour 1
-
Introduction au rôle du formateur
- Les compétences essentielles d’un formateur : pédagogie, communication et gestion de groupe
- Comprendre les enjeux de la formation : pourquoi et comment former efficacement
- Les différents types de formation et leurs objectifs : formation théorique, pratique, coaching, etc.
- Profil de l'apprenant : comprendre ses besoins et ses attentes pour personnaliser la formation
-
Méthodes et techniques pédagogiques pour une formation efficace
- Les principes de l'andragogie : adapter la formation aux adultes
- Techniques d'animation : comment rendre la formation interactive et engageante
- Utilisation des supports visuels, multimédias et outils numériques pour enrichir l'expérience d'apprentissage
- Stimuler l'interaction et la participation : exercices pratiques, études de cas, discussions de groupe
- Les techniques de gestion du groupe : dynamiser la session et gérer les différents types de participants
-
Conception d'un programme de formation
- Identifier les objectifs pédagogiques : aligner les besoins de formation avec les objectifs organisationnels
- Structurer une formation : introduction, développement, conclusion et évaluation
- Créer un plan de formation détaillé : étapes de préparation, contenus, méthodes, et outils
- Conception de supports de formation efficaces : présentations, fiches de formation, vidéos, etc.
- Atelier pratique : création d’un programme de formation sur un sujet défini par les participants
Jour 2
-
Adaptation du contenu et gestion des profils d'apprenants
- Différents profils d’apprenants : visuels, auditifs, kinesthésiques, et comment adapter les méthodes d'animation
- Gérer la diversité d’un groupe : niveau de connaissance, expérience et attentes
- Techniques de différenciation : personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels
- Gérer les difficultés d’apprentissage : comment identifier et aider les apprenants en difficulté
-
Évaluation de la formation et feedback
- L’importance de l’évaluation en formation : objectifs, critères et méthodes
- Techniques d’évaluation : tests de connaissance, observation, feedback formalisé, auto-évaluation
- Analyser les résultats de l’évaluation : ajuster le programme de formation selon les retours
- Les méthodes de feedback constructif : comment donner et recevoir un feedback efficace
- Évaluer l’impact de la formation sur la performance des apprenants et de l’organisation
-
Gestion de la dynamique de groupe et résolution de conflits
- Techniques de gestion des conflits en formation : comment traiter les tensions ou divergences d’opinions
- Favoriser une ambiance de confiance et de coopération dans le groupe
- Gérer la participation de manière équilibrée : impliquation des participants timides et gestion des participants dominants
- Techniques de communication non violente (CNV) pour maintenir un environnement d'apprentissage serein
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Clôture et plan d'action
- Synthèse de la formation : récapitulatif des compétences et techniques acquises
- Élaboration d’un plan d’action personnel : comment appliquer les compétences de formateur dans son environnement professionnel
- Conclusion sur les meilleures pratiques pour devenir un formateur efficace
- Partage d’expériences et de ressources supplémentaires pour les formateurs
A qui s'adresse la formation
?
Toute personne amenée à animer des formations en interne ou en externe
Dates et villes
AVIS
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