Gestion des coûts par activité (Méthode ABC)


Les objectifs de la formation

    • Comprendre les principes de la méthode ABC (Activity-Based Costing).
    • Identifier les activités génératrices de coûts.
    • Optimiser la gestion des coûts pour une meilleure rentabilité.

Le programme de la formation

Jour 1 : Introduction à la méthode ABC

Introduction à la gestion des coûts

  • Concepts de base en gestion des coûts.
  • Importance stratégique de la maîtrise des coûts pour la compétitivité.
  • Limitations des approches traditionnelles de calcul des coûts.
  • Principes fondamentaux de la méthode ABC
    • Historique et développement de la méthode ABC.
    • Concepts-clés : activités, inducteurs de coûts, coûts indirects.

Différences entre la méthode ABC et d’autres approches

  • Comparaison avec les méthodes traditionnelles de calcul des coûts (par exemple, coûts complets).
  • Cas pratiques pour illustrer les avantages spécifiques de la méthode ABC.
  • Identification des activités
    • Définition et classification des activités.
    • Atelier pratique : identifier les activités dans une organisation donnée (étude de cas).

Jour 2 : Mise en œuvre de la méthode ABC

Cartographie des processus

  • Techniques de modélisation des processus.
  • Analyse des processus critiques pour l’identification des coûts.
  • Atelier pratique : cartographier un processus d’une organisation type.
  • Attribution des coûts aux activités
    • Identification des inducteurs de coûts.
    • Règles et outils pour la répartition des coûts.
    • Utilisation de tableaux de suivi et logiciels dédiés (présentation de quelques outils populaires).

Calcul des coûts unitaires

  • Méthodologie de calcul des coûts unitaires par produit/service.
  • Analyse des résultats obtenus pour identifier les zones d’amélioration.
  • Étude de cas approfondie : mise en œuvre complète de la méthode ABC dans une entreprise fictive.

Jour 3 : Optimisation des coûts

Analyse des résultats obtenus

  • Interprétation des données issues de la méthode ABC.
  • Identification des activités à faible valeur ajoutée.
  • Introduction aux indicateurs de performance clés (KPI) liés aux coûts.
  • Stratégies d’amélioration continue
    • Réduction des coûts superflus.
    • Réorganisation des processus pour améliorer l’efficience.
    • Techniques Lean combinées à la méthode ABC.

Cas pratiques et simulations

  • Atelier : analyse critique des données ABC d’une organisation fictive.
  • Élaboration d’un plan d’optimisation des coûts basé sur les résultats obtenus.
  • Travail en groupe pour résoudre des problématiques spécifiques (secteur industriel, service, etc.).

 

A qui s'adresse la formation ?

Toute personne devant comptabiliser des opérations simples

Dates et villes


Tunis
1200.0 TND HT
Places disponibles (15)
Du 24 Dec au 26 Dec 2025

AVIS



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