Gestion des conflits et médiation

 

Les objectifs de la formation

    • Comprendre les mécanismes des conflits dans l'entreprise et leurs impacts sur la performance.
    • Apprendre à gérer les conflits de manière proactive et constructive.
    • Acquérir des techniques de médiation pour résoudre les conflits de manière apaisée.
    • Développer des compétences en communication pour prévenir et désamorcer les conflits.

Le programme de la formation

Jour 1 : Comprendre les Conflits et leurs Sources

  • Introduction aux conflits
    • Les types de conflits : interpersonnels, organisationnels, culturels, etc.
    • L'impact des conflits sur l'équipe et l'organisation
    • Le cycle du conflit : de l'escalade à la résolution
  • Les causes et les sources de conflits
    • Sources internes : différences de valeurs, perceptions et attentes
    • Sources externes : stress, charge de travail, communication défaillante
    • Identifier les signaux précoces d'un conflit potentiel
  • Les différentes attitudes face aux conflits
    • Les styles de gestion des conflits : évitement, compétition, coopération, compromis
    • Quand et pourquoi utiliser chaque style dans différents contextes
    • L'importance de l'intelligence émotionnelle dans la gestion des conflits
  • Exercices pratiques
    • Analyser des situations de conflit et déterminer les sources et les causes
    • Identifier les styles de gestion des conflits dans des mises en situation

Jour 2 : Techniques de Gestion des Conflits

  • Les principes de la gestion des conflits
    • Comprendre les différents types de résolutions de conflit : négociation, compromis, collaboration
    • Le rôle du manager dans la gestion des conflits : médiateur ou facilitateur ?
    • La communication constructive pour désamorcer les conflits
  • La négociation dans la gestion des conflits
    • Les étapes d'une négociation réussie
    • Comment obtenir un résultat satisfaisant pour toutes les parties
    • Les techniques de persuasion et de communication assertive
  • La médiation comme outil de résolution des conflits
    • Le rôle du médiateur dans un conflit
    • Les étapes d'un processus de médiation efficace
    • Comment impliquer les parties prenantes et favoriser le dialogue
  • Exercices pratiques
    • Simulation de conflits et mise en pratique des techniques de gestion
    • Rédaction d'un plan de médiation pour un conflit fictif
    • Feedback et analyse des résultats des simulations

Jour 3 : Approfondir la Médiation et Appliquer les Compétences

  • Les techniques avancées de médiation
    • La médiation en entreprise : les enjeux et les objectifs
    • La gestion des émotions dans un cadre de médiation
    • Les outils spécifiques de médiation pour les conflits complexes (empathie, reformulation, etc.)
  • Gérer les conflits de manière proactive
    • Prévenir les conflits avant qu'ils n'escaladent : gestion de la communication et du stress
    • Comment instaurer une culture de collaboration pour éviter les conflits
    • Les bonnes pratiques pour créer un environnement de travail harmonieux
  • Suivi et évaluation des conflits résolus
    • Comment suivre l'évolution d'un conflit résolu pour éviter sa récurrence
    • La mise en place d'un retour d'expérience pour améliorer la gestion des conflits
    • Les outils de suivi pour assurer la pérennité des solutions trouvées
  • Exercices pratiques
    • Rétroaction sur les médiations simulées et analyse des améliorations possibles
    • Plan d'action personnel pour intégrer les techniques de gestion des conflits et de médiation dans le quotidien professionnel

 

A qui s'adresse la formation ?

Toute personne devant comptabiliser des opérations simples

Dates et villes


Tunis
1200.0 TND HT
Places disponibles (15)
Du 19 May au 21 May 2025

AVIS



Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Interdum commodo consequat id convallis sit vehicula sem tristique arcu.

15 /12/2022

3Jours

Consulter la formation

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Interdum commodo consequat id convallis sit vehicula sem tristique arcu.

22/12/2022

2 Jours

Consulter la formation

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Interdum commodo consequat id convallis sit vehicula sem tristique arcu.

12/01/2022

6 Jours

Consulter la formation