Les techniques de prospection commerciale

 

Les objectifs de la formation

    • Acquérir les techniques essentielles pour réussir la prospection commerciale.
    • Maîtriser les outils et stratégies de prospection pour atteindre de nouveaux clients et augmenter le chiffre d'affaires.
    • Savoir qualifier et segmenter les prospects pour optimiser les efforts de prospection.
    • Mettre en place un processus structuré et efficace de prospection commerciale.

Le programme de la formation

Jour 1 : Les Fondamentaux de la Prospection Commerciale

  • Introduction à la prospection commerciale
    • Qu'est-ce que la prospection ?
    • L’importance de la prospection dans le développement commercial.
    • Les différentes approches de la prospection : active vs. passive.
  • Définir ses cibles et segments de marché
    • Comment identifier et segmenter ses prospects (ciblage géographique, sectoriel, etc.).
    • Créer des personas pour mieux comprendre les besoins des clients.
    • Prioriser les prospects en fonction de leur potentiel commercial.
  • Les méthodes de prospection : techniques de prise de contact
    • La prospection par téléphone : réussir son appel à froid.
    • La prospection par email : rédaction d’emails efficaces et personnalisés.
    • La prospection sur les réseaux sociaux : LinkedIn et autres plateformes.
    • Prospection terrain : méthodes de prise de contact direct avec les prospects.
    • Les événements et salons comme leviers de prospection.
  • Exercices pratiques
    • Simulation d’appels à froid et d’emails de prospection.
    • Étude de cas sur le ciblage et la segmentation des prospects.
    • Analyse des bonnes pratiques de prospection à travers des exemples réels.

Jour 2 : Qualifier, Suivre et Convertir les Prospects

  • La qualification des prospects
    • Les critères de qualification des prospects : BANT (Budget, Authority, Need, Time).
    • L’importance de la découverte des besoins du prospect : questions ouvertes, écoute active.
    • Techniques pour évaluer l’intérêt et l’intention d’achat d’un prospect.
  • Suivi de la prospection et gestion du pipeline commercial
    • Comment suivre l’évolution des prospects dans le pipeline de vente.
    • Utilisation des outils CRM pour suivre les prospects et relancer les prospects chauds.
    • L’importance du timing dans le processus de suivi (quand et comment relancer ?).
  • Techniques pour convertir un prospect en client
    • Les arguments clés pour convaincre et lever les objections.
    • Comment présenter une offre qui répond aux besoins spécifiques du prospect.
    • La négociation commerciale : comment conclure l’affaire.
    • L’importance de la relation client à long terme et de la fidélisation.
  • Exercices pratiques
    • Mise en situation : appels de prospection, qualification et gestion des objections.
    • Atelier sur la gestion du pipeline commercial et des relances efficaces.
    • Simulation de conversion d’un prospect à travers un argumentaire de vente.

A qui s'adresse la formation ?

Toute personne devant comptabiliser des opérations simples

Dates et villes


Tunis
1000.0 TND HT
Places disponibles (15)
Du 22 Apr au 23 Apr 2025

AVIS



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